Comment réussir un logo de site Web: Études de cas + Analyse

Même si vous ne remarquez pas toujours les logos des sociétés sur les sites Web, cela reste l’un des aspects essentiels de la stratégie de marque. À l'époque. Vous devez payer un artiste professionnel ou un illustrateur, le faire créer des dizaines de croquis manuels, approuver la vision finale et l’apporter ensuite sur votre site Web.

Dernièrement, la conception graphique a évolué à un rythme incroyable. Avec des outils tels que les logos Wix et Canva, créer un logo pour votre entreprise en quelques secondes n'a jamais été aussi simple. Maintenant, la création de logo ne consiste pas à décrire comment le faire, mais plutôt quoi décrire. Les moyens techniques sont accessibles ces jours-ci – vous devez vous assurer que vous avez une idée.

Pourquoi investir dans le logo du site?

Même si vous utilisez un service gratuit, le temps reste une ressource précieuse et vous pouvez le consacrer à de multiples activités plutôt qu'à la conception d'un logo. Alors pourquoi ça? Le site Web peut difficilement exister sans logo – c’est déjà une raison suffisante. Ouvrez n'importe quel autre onglet de votre navigateur maintenant et regardez dans le coin supérieur droit.

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L’icône et le texte «Docs» constituent le logo du service.Un séjour sans faille

But de marque

Un logo aide l'utilisateur à identifier votre entreprise. Quand ils ouvrent votre page et qu’ils ont besoin de se souvenir de la marque, c’est suffisant pour jeter un coup d’œil sur le coin en haut à droite. Le nom de la société colle donc facilement à la conscience de l’utilisateur.

Aide à l'orientation

Chaque fois que les utilisateurs se sentent confus sur la page Web, il leur suffit de cliquer sur le logo du site pour revenir à la page principale. C’est une règle non écrite de la conception Web, et toutes les pages Web la suivent à T.

Si vous n’avez pas de logo, vos utilisateurs manqueront d’aide supplémentaire tout au long de leur expérience en ligne. Votre logo fonctionne comme une boussole, indiquant la bonne destination – il est préférable de l’avoir ensuite.

L'application n'est pas limitée au contenu Web

L’emplacement des logos ne se limite pas au coin supérieur droit de la page Web. Il peut et doit être utilisé dans la publicité, l’emballage, le merch et les souvenirs d’affaires personnalisés [tasses, calendriers, etc.].

C’est un investissement de longue durée qui sera rentable quel que soit le moyen de promotion choisi. Tant que votre entreprise fonctionne, le logo servira son objectif. C’est l’un des aspects les plus durables de la stratégie de marque; par conséquent, il convient de garder à l’esprit la situation dans son ensemble.

Fonctions supplémentaires du logo

Le logo protège, entre autres, le contenu de votre entreprise. En plaçant l'image et la police personnalisées sur vos photos, vidéos, graphiques, vous identifiez votre auteur et empêchez les documents d'être copiés sans aucune mention.

De plus, un logo différencie la marque sur le marché, aidant à se démarquer de la concurrence. Lorsque vous commencez seulement à commercialiser un logo, vous devez bâtir sa réputation. Après cela, son statut profitera à vos avantages.

De plus, c’est une garantie certaine pour vos clients. Vous promettez que tous les produits, marqués de votre logo, offrent un haut niveau de qualité et de personnalisation. C’est ainsi que les clients savent qu’ils peuvent vous faire confiance et qu’ils attendent le même niveau de qualité à chaque fois. Lorsque la stratégie de marque est maintenue au fil des années, les clients apprennent à associer des symboles et des polices aux caractéristiques d’un produit.

Un logo est l'élément central de votre stratégie de marque. C’est la pierre angulaire des œuvres d’art, du contenu de votre site Web, de la publicité et de la publicité de votre marque. Un séjour sans faille

Trois types de logos modernes

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Un séjour sans faille

Il n’existe pas de classification officielle des logos communs [l’expression de la créativité de la marque se présente sous différentes formes et variantes]. Il est toutefois possible d’identifier les principales tendances du marché en analysant les éléments d’image de marque des entreprises prospères.

1. Les Logomarks

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Un séjour sans faille

C'est le genre de logo qui ne contient qu'une image graphique, pas de texte supplémentaire. Les images prennent moins de place sur la page, imprimées et en ligne, et sont plus mémorables. D'autre part, il faut beaucoup de temps pour s'assurer que les utilisateurs associent une image particulière à votre marque. Généralement, cela nécessite une marque bien établie et, malgré cela, de nombreuses entreprises prospères hésitent encore à supprimer du texte de leurs logos.

Pepsi a récemment ramené le texte à son logo. La société a estimé qu’il était nécessaire de sensibiliser davantage le public – ce qui est difficile à faire si vous ne communiquez que par images. Un séjour sans faille

Comment exécuter un logo d'image

Créer un logo composé uniquement d'images est plus compliqué et plus coûteux que d'opter pour du texte pur ou des options combinées. Vous avez besoin d’une image qui convienne assez bien avec un client pour lui substituer le nom de la marque.

Une telle tâche nécessite un concepteur compétent, une vision créative claire et des tests A / B approfondis avec un groupe de discussion impeccablement assemblé. Les exemples de réussite de telles icônes graphiques sont Mercedes, Apple, Mitsubishi et d’autres – il s’agit principalement de grandes entreprises.

2. Logotypes

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Les options comportant uniquement un texte sont basées sur une police stylisée. La conception d’une police de caractères dépend de la stratégie commerciale de l’entreprise. Le texte est plus flexible qu'une image – vous pouvez intégrer votre nom, votre slogan et vos mots-clés. Même le public qui ne connaît pas votre marque se souviendra du nom de la société après avoir vu le logo plusieurs fois. Si vous ajoutez également le slogan, vous pouvez communiquer votre mission.

Les logos de texte, cependant, prennent plus de place sur la page et ont tendance à devenir rapidement obsolètes. Même en quelques années, les exigences du public en matière de polices de caractères ont énormément changé. Les polices serif disparaissent lentement mais sûrement dans le passé, et les polices de caractères causal et curieux sans empattement prennent leur place. Netflix, BBC et Samsung ont choisi de redéfinir leur logo récemment pour l'adapter aux exigences modernes – et ils pourraient répéter le processus bientôt.

Comment créer un logotype?

L'exécution est plus simple que celle d'un logo composé uniquement d'images. Tout ce dont vous avez besoin est d’un graphiste expérimenté qui pourrait créer une police personnalisée ou trouver une option appropriée parmi celles qui sont déjà disponibles. Il n'est pas nécessaire de créer votre script – vous pouvez combiner les éléments de polices de caractères existantes et acheter les droits d'utilisation de l'une des polices disponibles.

Les exemples d’entreprises prospères avec des polices de logos incluent Coca Cola, FedEx et Disney, entre autres. De nombreuses entreprises numériques optent pour les logos de texte car plusieurs systèmes d'exploitation et systèmes légers les prennent en charge. Un séjour sans faille

3. Logos combinés

Les types de logos les plus populaires en ligne et hors ligne sont les versions combinées avec du texte et une icône graphique. C’est le logotype le plus approprié. Lorsque vous avez plus d’espace sur la page, vous pouvez utiliser la version complète. La version à image seule est utilisée dans un espace restreint et lors de la communication avec des clients fidèles.

Vous pouvez modifier l’utilisation du logo en fonction du support et de la campagne. Les détails ou votre public cible influencent également le choix – le public plus jeune préférera probablement les images tandis que les utilisateurs plus âgés reconnaîtront la police plus facilement.

Certaines de ces polices textuelles vont jusqu'à inspirer de nombreuses polices supplémentaires créées par des fans. Disney est un exemple fantastique de cette tendance: son script iconique a été répliqué à plusieurs reprises. Certaines de ces polices, comme la police Walltograph, parviennent même à devenir l'une des polices les plus utilisées pour les projets créatifs.

Comment créer une marque de combinaison?

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Un séjour sans faille

Avec un logo tout-en-un, vous risquez de vous retrouver avec une structure volumineuse qui n’affiche ni le texte ni l’image correctement. Pour obtenir un design équilibré, vous devez jouer avec les tailles de police et d'image. En règle générale, l'image est mise en évidence et le texte joue un rôle secondaire.

Définissez quel élément est prioritaire dans votre logo et mettez-le en évidence.Un séjour sans faille

5 conseils pour créer un logo de site Web mémorable

Jetons un coup d’œil aux meilleures pratiques en matière de conception de logo et analysons les objectifs à éviter et à éviter du processus.

1. Commencez par analyser le marché

Le but de tout logo est d’aider la marque à se démarquer de la concurrence. Il est impossible de créer un tel logo si vous ne connaissez pas exactement le type de technique de conception utilisé par vos clients. Pour vous faire une idée précise, vous devez parcourir des dizaines de sites Web, disponibles sur votre marché, et noter les aspects positifs et négatifs de l’image de marque de vos concurrents.

2. pencher vers la simplicité

Indépendamment du type de logo choisi, rappelez-vous la règle «Moins c'est plus». Au lieu de viser différents gimmicks de conception en même temps, choisissez une seule technique et construisez votre style en conséquence. Si vous combinez des images et du texte, assurez-vous qu’ils s’harmonisent bien.

Le bon exemple de cette stylistique est Pepsi – regardez à quel point la forme des lettres complète l’icône.

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4. S'en tenir aux couleurs et formes classiques

Une étude récente sur les polices de caractères a montré que les marques les plus performantes utilisent les couleurs grise, blanche, bleue et noire. Pas de surprise ici – ces couleurs s'harmonisent facilement avec tous les milieux et médiums.

Un conseil supplémentaire: les marques ont généralement des directives claires sur l'utilisation du logo et sur la manière de l'appliquer à différents arrière-plans. Si vous créez ces exigences très tôt, vous établissez une esthétique cohérente sur vos supports publicitaires.

5. Appliquer la règle d'or des trois

L'utilisation de plus de trois couleurs dans un logo est une mauvaise idée. Non seulement vous souhaitez que les clients associent votre marque à une ou deux couleurs la plupart du temps, mais cela rend également l'image beaucoup moins universelle.

Les expériences sur les formes ne donnent généralement pas d’excellents résultats. La majorité des marques préfèrent les polygones – ils sont plus faciles à localiser sur la page. Environ le tiers de tous les logos sont des cercles – c’est une forme plus ancienne.

Le dernier conseil

Vous voulez perturber le contenu, vous travaillez et surprenez votre public. Néanmoins, il est agréable de respecter les lois du secteur dans lequel vous travaillez et de respecter les habitudes d’un client potentiel. Une marque haut de gamme ne choisit généralement pas la forme arrondie décontractée – mais une jeune entreprise technologique pourrait le faire.

Lorsque vous commencez à concevoir un logo, réfléchissez aux principaux avantages de votre entreprise. Examinez les aspects préférés de votre public et essayez de les refléter dans votre travail. Le logo est le visage de la marque et c’est une excellente occasion d’aider le public à en savoir plus sur la mission et les valeurs de la société de manière subtile.