Les consoles de jeu ne se démodent jamais: un aperçu du jeu sur console aujourd'hui

Vous vous souvenez du temps où les gens étaient si pressés de mettre la main sur la deuxième version de PlayStation 2? Que diriez-vous du moment où Nintendo a présenté sa première console de jeu portable à double écran, la Nintendo DS? C’est certain, les enfants des années 80 au début des années 2000 seront capables de raconter ou, mieux encore, de se rappeler ces jours où ils étaient si désireux de se procurer les derniers jeux vidéo du marché.

(IMG)Un séjour sans faille

L’évolution de l’industrie du jeu vidéo a bien évolué depuis ses débuts modestes en 1962, lorsque le premier jeu vidéo connu, Spacewar, a été développé au moment où Magnavox Odyssey a lancé la première console de jeu vidéo dédiée à la maison au premier jeu mobile préinstallé dans les 400 millions de téléphones cellulaires présents sur le marché en 1997.

Des décennies plus tard, nous sommes tous encore fous des jeux vidéo. Seulement aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus grand et beaucoup plus avancé que la plupart des gens ne l’imaginaient. Ces dernières années, les jeux sur console étaient la norme, mais avec l’explosion des jeux sur le cloud et de la diffusion en direct, la question qui nous inquiète tous est de savoir si les consoles de jeu vont prendre le pas sur la table.

Nous avons constaté aujourd’hui que l’explosion de l’industrie du jeu en ligne a contribué à la renommée du jeu sur mobile. Les recherches ont révélé que le marché mondial des jeux en 2018 était évalué à 152,1 milliards de dollars et que le secteur des jeux mobiles occupait la plus grande part du marché, soit 45,04 milliards de dollars. En conséquence, les consoles de jeux représentent 31,49 milliards de dollars du marché mondial, ce qui laisse 23,47 milliards de dollars aux jeux pour PC.

La bonne nouvelle est que, bien que le jeu sur mobile reste toujours le segment le plus important, les consoles ne seront pas détruites de si tôt. En fait, Nintendo a été en mesure de vendre 36,87 millions d'unités Nintendo Switch, ce qui montre que les consoles de jeux se vendent bien malgré la montée en flèche de la popularité des jeux pour smartphones.

Statistiquement, une étude réalisée par Newzoo affirme que le marché des consoles sera celui qui connaîtra la croissance la plus rapide cette année, avec une augmentation de 13,4% de la croissance d’une année à l’autre, par rapport aux 10,2% enregistrés pour les jeux mobiles. On estime même que cette projection pour les jeux sur console devrait générer un TCAC de + 9,7% d’ici 2022, ce qui représente environ 61,1 milliards de dollars de revenus.

Fait intéressant, cette augmentation de la croissance du secteur des jeux pour consoles est largement tirée par le marché nord-américain, le plus gros consommateur de jeux pour consoles. Il semble que cela soit également dû en partie aux nouvelles politiques de la Chine concernant l’approbation de nouvelles licences de jeux. Et avec la nouvelle réglementation en vigueur en Chine, les États-Unis sont sur le point de surpasser la Chine en tant que premier marché du jeu au monde.

Alors que les jeux sur PC semblent prendre du retard tant sur le plan des ventes que sur celui de l'innovation, les consoles, quant à elles, continuent d'être à la hausse avec des spécifications plus impressionnantes offrant commodité, portabilité et un gameplay haute résolution qui correspond désormais à un prix plus abordable. points.

Autre nouvelle, après que tout le monde se soit déchaîné autour de la Nintendo Switch, préparez-vous (et vos poches!), Car Sony a confirmé la date de sortie de la PlayStation 5, qui devrait sortir dans les magasins d’ici à la fin de 2020.